L’écomusée sous-marin de Cannes, un musée unique en France !
Durant votre séjour ou passage à Cannes, vous souhaitez vivre une expérience atypique et unique ?
L’aventure commence au départ de Cannes en prenant le bateau ! Suivez le sentier balisé qui vous indique le chemin afin de vous rendre sur la bonne plage et vivez l’expérience hors du commun de faire une visite insolite sous-marine.
Enfin découvrez 6 statues immergées entre 3 et 5 mètres de profondeur, depuis une des plages de l’île Sainte-Marguerite.
À seulement une petite centaine de mètres du rivage et c’est munis d’un masque et d’un tuba que vous admirez ces œuvres. Avant tout, vous êtes en sécurité car la zone est protégée des bateaux.
Cannes, ville sensible à l’écologie et à la protection de notre merveilleuse Méditerranée, a tout naturellement choisi l’artiste Jason deCaires Taylor. Les immenses sculptures au delà d’être posées là pour le plus grand bonheur des personnes pratiquant le snorkeling ou l’apnée, ont pour but de devenir au fils des années des récifs pour la flore et la faune marine. C’est aussi et surtout un beau cas d’étude sur l’évolution de la biodiversité.
Puisque ce jeune écomusée sous-marin a vu le jour le 28 janvier 2021, vous êtes les premiers invités de sa longue vie subaquatique !
Pourquoi avoir choisi comme thème « les masques » de cette exposition insolite ?
Nous connaissons tous la légende de l’homme au masque de fer ! Le plus célèbre prisonnier mystérieux, quant à sa véritable identité, de l’histoire de France. Et qui fut détenu sur l’île Sainte-Marguerite de 1687 à 1698. Enfin, cette énigme reste à ce jour non résolue et suscite toujours intérêt et passion.
Une histoire fantasque mais cependant bien réelle à découvrir au musée du Masque de fer et du Fort Royal. Avant ou après avoir plongé dans les eaux turquoises des Îles de Lérins. À vous de choisir !
Pas de jour de fermeture, l’écomusée sous-marin est ouvert 365 jours par an !
Immergées depuis plus de deux ans, ces statues sont depuis de véritables refuges pour toute une faune et une flore en développement.
Toutes les saisons sont belles pour découvrir ce lieu insolite. Une mention spéciale aux plus courageux ou au moins frileux, c’est l’hiver que le spectacle naturel est le plus différent.
Le très influent Guinness Book a parlé. Il a sacré pour l’année 2022, l’artiste Jason deCaires Taylor, dans la catégorie « Most underwater art installations by an individual », soit celle de la plus importante installation d’oeuvres d’art sous l’eau. Un nouveau record mondial.
Vous souhaitez plus d’informations pour la traversée au départ de Cannes ou de Nice ?
Retrouvez les horaires et tarifs, ainsi que la réservation de vos billets sur le site internet Trans Côte d’Azur.